Piratage : Gaumont chiffre les pertes

GaumontLa présidence de Gaumont et l’association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle expliquent que le piratage de films sous forme de DivX sur les réseaux P2P pénaliserait le chiffre d’affaires annuel du cinéma français. On estime à 1 milliard d’euros le manque à gagner par l’industrie cinématographique.

Une perte d’argent justifiée ?

Les chiffres sont impressionnants puisque l’on dénombre pas moins de un million de films téléchargés illégalement par jour, soit 365 millions par an. C’est énorme car d’après Gaumont, cela correspondrait à deux fois plus de pirates que de spectateurs dans les salles de cinéma (190 millions environ pour l’année 2006).

Gaumont pense que si Internet ne permettait pas aux pirates de télécharger illégalement les œuvres cinématographiques, ces derniers se rueraient dans les salles et rapporteraient 1 milliard d’euros par an en plus. Ceci dit, cette affirmation est discutable car n’oublions pas que tous les pirates n’ont pas forcement les moyens de passer leurs journées au cinéma. Cela reste donc à vérifier.

Pour conclure, on rappellera qu’il est parfaitement illégal télécharger des films sur des plateformes non-officielles sur Internet. Rappelons aussi que le téléchargement de films et de musiques existe de façon légale et que tout autre façon est punie par la loi.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • koanico
    Ah ça s'appelle de la bonne langue de bois ! Perso, je télécharge pas sur P2P mais c'est pas pour autant que je vais plus au cinoche. Faut arreter de taper sur les internautes! Moins de gens vont au cinoche car c'est trop cher! C'est pas pour rien que les nomme les industriels du cinema! Faudrais peut-être qu'ils s'achetent un cerveau et arrêter de parler de profits. Ils vont pas me faire croire qu'ils font du déficit alors que c'est eux qui se font le plus de pognon avec les producteurs!
    0
  • miles teg
    Ils peuvent ajouter un autre milliard de manque à gagner pour tous les bons films qu'ils n'ont pas voulu faire (et que je ne suis donc pas allé voir), leur préférant des gros navets...
    0
  • h4cker@IDN
    Pour ma part, c'est pas parce que je telecharge un film que je serai allé le voir a au cinema. Le cinoche j'y met plus les pieds. Trop de racaille, trop de bruit, trop chere et trop loin. et puis il y a telement de merde a l'ecran genre MI3, la doublure, ..., que je prefere largement rester cher moi. En plus de ca, les majors sont telement antipathique a poursuivre les internautes, que j'en fait une question d'honneur a pas aller au cinema ni acheter des CD.
    0