Geforce 8 PCI : les vieux PC sont contents

Votre PC est vieux et ne propose pas de ports PCI-Express ? Vous voulez une carte graphique pour rajouter des écrans ? Vous avez une carte mini-ITX qui ne propose que du PCI ? Albatron pense à vous et propose des cartes graphiques en PCI, mais pas n’importe lesquelles : des Geforce 8 (8400, 8500 et 8600GT).

Beaucoup de limitations

Le principal problème de ces cartes vient de la bande passante du PCI : alors que le PCI-Express permet d’atteindre 8 Go/s (16x en PCI-Express 2.0), le PCI est limité à 133 Mo/s. C’est un peu faible pour les jeux et les performances seront donc en retrait par rapport à une carte PCI-Express (environ 1/4 des performances). Pour les amateurs de HD qui voudraient pouvoir utiliser l’accélération, rappelons qu’un processeur rapide (au moins 2 GHz) est requis, même avec l’accélération de la carte graphique. Un C7 1,5 GHz, par exemple, est incapable de lire un HD DVD de façon fluide, même avec une carte qui aide à la décompression.

Le seul intérêt réel est donc de gérer plusieurs écrans sur la même carte mère et/ou d’afficher des images sur une télévision HD : les cartes d’Albatron sont équipées d’une sortie HDMI.