Les gendarmes disent oui à Ubuntu

Solutions Linux UbuntuD’ici cinq ans maximum, les 70000 postes informatiques de la Gendarmerie française vont basculer sur la distribution Ubuntu.

Cette annonce spectaculaire a eu lieu dans le cadre du salon Solutions Linux 2008 qui s’est déroulé cette semaine au CNIT de la Défense.

Ubuntu à la gendarmerie

Ubuntu Assemblée nationaleAprès Linux à l’Assemblée Nationale, voilà donc Linux chez les gendarmes. D’ici à 2013, l’ensemble de la gendarmerie nationale aura adopté Ubuntu, ainsi que l’ont annoncé des représentants du ministère de la Défense présents au salon Solutions Linux.

Ainsi, dans les appels d’offres à venir, tous les PC commandés devront forcément être équipé de cette distribution. Déjà en 2005, la gendarmerie avait fait office de précurseur en adoptant la suite reine du libre OpenOffice plutôt qu’Office de Microsoft, puis l’année suivante en surfant sur Firefox. Cette décision permet surtout au Ministère de faire de substantielles économies (chiffre non communiqué)...

La version retenue est la 8.04, encore au stade de développement et attendue en avril prochain. Néanmoins, il s’agira d’un pack spécifique et adapté à la gendarmerie, certains éléments seront donc enlevés, d’autres ajoutés.

Cette annonce tombe au même moment où la ville de Paris signe un partenariat avec Microsoft, c’est assez cocasse !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • rulio31
    C'est super... Mais qu'en est t'il du cout de formation des gendarmes, du cout du matériel, du cout de portage des applications Windows actuelles ?
    Je suis pour...
    Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir acheté...

    Les économies seront substantielles quant tout sera installé et que la prochaine fois ils ne paieront plus que le matériel et pas la license de l'OS ;)
    Bien que :
    "Néanmoins, il s’agira d’un pack spécifique et adapté à la gendarmerie, certains éléments seront donc enlevés, d’autres ajoutés" veut dire service donc paiement...
    0
  • ledge
    C'est une très bonne initiative.
    Le côut en matériel ne sera pas supérieur, au contraire, que si ils continuaient avec Windows...

    Et puis en ce qui concerne la formation...
    "Déjà testé sur deux cents postes, le passage à Ubuntu s'est fait de manière très naturelle, indique la gendarmerie. Aussi, elle ne prévoit pas de formation particulière ; un simple didacticiel sera publié sur l'intranet."
    0
  • SiM07
    rulio31, les coûts de formation sont certainement compris. De plus la gendarmerie utilise majoritairement des logiciels Opensource, OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird. Il n'y a donc pas de gros problème de formation.

    Logique pour la 8.04, c'est une version LTS, Long Time Support. Quand on parle d'une fin de déploiement en 2013, il y a tout intérêt à faire ce choix.
    0