Rechargez vos appareils électriques grâce à vos vêtements

Alex Dodge a récemment présenté ses concepts à la galerie d’art de Brooklyn. Il s’agit d’un ensemble de vêtements high tech, dont le système de contrôle est directement intégré au tissu. Le concept Generative comprend une garde-robe complète, depuis les chaussures, génératrices d’énergie, jusqu’au chapeau.

Le Powerstep crée de l’énergie lorsque la semelle en silicone se plie. Un composant en céramique piézoélectrique génère des différences de fréquence lorsqu’il est plié, créant un petit courant électrique.

La veste faisant office d’interface est entièrement électronique. Elle intègre des capteurs de températures, des accéléromètres, un GPS, et même des ports USB standards. Dodge souhaite que sa veste soit une sorte de plateforme de gestion, avec un panneau de contrôle reprogrammable.

Le vêtement Haptic-synth se place sous la veste. Il s’agit d’une chemise à manches longues avec de nombreuses touches tactiles, et un périphérique de contrôle pour l’interface centrale du système.

Enfin et surtout, le Sleep talker, un ensemble chapeau et masque de nuit qui perçoit les ondes cérébrales et les mouvements oculaires rapides (REM) souvent associés aux rêves. Dodge veut que grâce au Sleep Talker, l’utilisateur puisse partager ses rêves via des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il des contrôles de confidentialité ? La question se posera quand ces concepts verront le jour (si toutefois ils le voient).

GENERATIVE by Alex Dodge