Géoportail : nouvelle version

Pyrénées relief GéoportailAprès un lancement difficile et des premiers résultats peu convaincants, Géoportail arrive aujourd’hui dans une nouvelle version qui devrait combler certains retards. L’Institut Géographique National (IGN) livre donc une version plus riche et plus aboutie de son service, et prête à rivaliser avec le géant Google. Malheureusement, le résultat n’est pas forcément toujours à la hauteur...

Une différence de qualité

Rappelons avant toute chose que Géoportail est uniquement destiné à la France, et qu’il ne répertorie que des images satellite du territoire français. En contrepartie, l’IGN nous assurait avant le lancement de son service que celui-ci offrirait une importante précision sur l’ensemble du territoire, domaine dans lequel Google Maps pêche par moment, notamment en France. Seulement voilà, dès qu’il s’agit d’une grande ville en France, Géoportail fait difficilement aussi bien que son homologue chez Google. Si les zones rurales sont en effet mieux couvertes par le service de l’IGN, le reste est assez mitigé et offre toujours moins de précision que Google Maps.

Tour Eiffel GéoportailTour Eiffel Google Maps

Ce n’est cependant pas le seul point sur lequel Géoportail a tenté de s’améliorer. Si l’ensemble des cartes reste acceptable, il faut surtout regarder du côté des autres nouveautés. Une des fonctions ajoutées depuis peu est la possibilité de superposer sur les images une carte présentant, par exemple, les risques d’avalanche dans une région montagneuse. Il est de la même manière possible de superposer une carte routière sur les images satellite. D’autres couches, comme le relief, le littoral ou le réseau ferroviaire peuvent être ajoutées. Le service de l’IGN se veut donc plus instructif que ludique, un domaine dans lequel le pari semble plutôt réussi. Reste maintenant à améliorer la qualité des images satellite, relativement médiocre en certains endroits urbains en comparaison de Google Maps, même si les zones rurales sont bien mieux couvertes.

Accéder à Géoportail

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • irina7
    rien que le fait que les zones rurales soient mieux couvertes, c'est déjà super!
    0
  • noldarn
    C clair : tout le monde n'habite pas au pied de la tour Eiffel ...
    0
  • Onigiri@IDN
    Non, c'est sûr.

    Mais le fait est que la Tour Eiffel, même si les gens n'y habitent pas, fait partie des endroits les plus recherchés sur un service de cartographie. Et c'était juste pour donner un exemple à l'actualité (les deux étant poussés au zoom maximum). Evidemment, en plein milieu du Cantal, Geoportail sort une meilleure image que Google Maps, et c'est déjà très bien. On est quand même encore loin de la précision imbattable que nous promettait l'IGN il y a plusieurs mois.
    0