Géoportail se dirige vers la 3D

geoportailgeoportail

Géoportail, souvent traduit comme le Google Earth/Maps à la française, a connu un franc succès lors de son lancement en juin dernier. Ce portail géographique permet de visiter la France en deux dimensions grâce à un certain nombre de photographies aériennes et de cartes provenant de l’IGN (Institut Géographique National). Aujourd’hui, la fréquentation de cet outil fournit par le Service Public est beaucoup moins intense qu’il y a quelques mois. Néanmoins, Géoportail propose pour 2007 une nouveauté de taille, un zeste de 3D.

Atos au service de l’IGN

En effet, l’IGN aurait signé un contrat de quatre ans avec la société Atos Worldline, filiale d’Atos Origin, société de services en ingénierie, afin de renouveler le portail Géoportail. Ainsi, durant ce contrat, Atos Worldline aura plusieurs objectifs à atteindre comme la redéfinition technique de Géoportail, le développement d’une nouvelle interface graphique (charte graphique et ergonomie) reposant sur la 3D, l’exploitation et l’hébergement du portail sur une plate-forme industrielle dédiée et enfin la refonte du site officiel de l’IGN.

Géoportail, un portail de référence

Selon Atos Origin, le Géoportail de 2007 devrait devenir un site de référence permettant l’accès à toutes les données géographiques publiques comme privées. Il ne nous reste plus qu’à patienter quelques mois pour apercevoir le résultat de ces opérations. Toujours est-il que Géoportail tient ses engagements en se dirigeant progressivement vers un environnement en trois dimensions.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Manu93@IDN
    Aparament cela n'apporteras pas plus de précision...Domage :/
    Bon pas de trop quand même un??!! :) Mais un chouïa !
    0
  • fr78
    Personnellement, je trouve que les photos aériennes de Géoportail sont très pâles, comparativement à la même zone de même résolution sur Google Earth, comme si elles avaient été photographiées à travers les nuages ou par mauvais temps brumeux. Sur Google, c'est plus joli !
    Quant à la résolution, c'est pas meilleur que Google quand il y a une bande en "haute résolution" !
    Il va donc falloir qu'ils fassent de gros progès pour rivaliser avec le géant.
    0
  • clemom90
    Dommage que Google earth n'apporte pas plus de précision sur les zones faiblement peuplé. A quand une amélioration de ce logiciel??
    0