BitTorrent aide au téléchargement de cartes satellitaires

Bittorrent logoAlors que des services comme Google Maps et autres Windows Live Local ont un succès indéniable, voilà que certains ont eu l’idée de proposer aux internautes de télécharger définitivement et gratuitement des photos satellites sur leur ordinateur afin de les parcourir tranquillement. Problème : il faut pour cela compter plusieurs giga octets de données à transférer. Solution : on passe par le P2P, et plus précisément par BitTorrent.

BitTorrent dans l’espace

BitTorrent montre une fois de plus que le P2P ne nécessite pas de serveurs supportant une charge colossale pour fonctionner. Ici, seuls une connexion suffisamment rapide et un disque dur spacieux sont nécessaire afin de profiter du service. Pour le coup, on ne propose plus à l’internaute de visionner les cartes sur une globe virtuel en trois dimensions ou dans une interface Web préprogrammée, mais de les télécharger directement sur son disque dur.

Le site Geotorrent référence toutes ces cartes à se partager entre internautes. Grâce à ce système, le site se targue d’ailleurs d’avoir permis de transférer plus de 25 Terra octets de photos satellites. « Sans cette technologie, la distribution de grands paquets de données ne serait pas viable », explique Richard Ochard, administrateur du site Geotorrent. Ainsi, le P2P est une nouvelle fois mis au devant de la scène pour autre chose que du téléchargement illégal de musiques ou de vidéos, montrant ainsi qu’il n’est pas le seul apanage des pirates.

Accéder au site GeoTorrent

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire