Nouvelles photos pour Google Earth

Le coeur de Voh, en Nouvelle-CalédonieLe coeur de Voh, en Nouvelle-CalédonieGoogle vient de signer un partenariat avec le photographe Yann Arthus Bertrand, auteur de « La Terre vue du Ciel ». Il fournit en effet près de 500 clichés de la planète au logiciel Google Earth.

Les utilisateurs du programme peuvent désormais consulter librement ces images à travers le monde.

La Terre à l’honneur chez Google

Ce sont donc près de 460 nouvelles photos de la planète bleue qui sont disponibles sur le service Google Earth. Outre la découverte de la Terre, ces clichés ont également pour but la sensibilisation au problème de l’environnement. Ces images nous apprennent donc, entre autres, que 87% de l’énergie consommée dans le monde est non renouvelable, ou encore que chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêts sont détruits par la déforestation.

La forêt amazonienneLa forêt amazonienneLes géoglyphes de NazcaLes géoglyphes de Nazca

Google donne donc dans l’écologie avec cette initiative. Pourtant, c’est Yann Arthus Bertrand qui a fait la démarche de contacter Google pour proposer ses clichés. L’accord est basé sur un échange de bons procédés et ne comprends pas de termes financiers. Pour voir ces images dans Google Earth, il suffit de se rendre dans le menu "Infos Pratiques" et d’activer l’option "La Terre vue du ciel avec GoodPlanet".

Notre avis : voilà une initiative bien rafraîchissante de la part de Google et Yann Arthus Bertrand. Google endosse pour l’occasion une nouvelle image d’écolo, il reste à voir si les actes suivront les mots et si Google s’engagera vraiment pour l’environnement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • rednick
    Bonjour.
    Je suis l'auteur du "layer" de Google Earth.
    Je voulais vous signaler que la version originale du travail se trouve sur le forum de Google Earth à cette adresse :
    http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.php/Cat/0/Number/159800/an/0/page/0/vc/1

    Dans ce "Tour Arthus-Bertrand", tel que je l'ai baptisé il y a 2ans maintenant, les photos sont localisées avec bien plus de précision (puisqu'elles sont cadrées à l'identique des clichés d'Arthus-Bertrand). Cela n'a pas pu être rendu dans le travail que j'ai réalisé pour la version "officielle" présente dans la mise à jour de Google. C'est dommage.

    Enfin, sur France Info cette semaine, YAB raconte comment ses clichés sont arrivés aujourd'hui dans Google Earth. C'est un lien à écouter sur cette page :
    http://www.france-info.com/spip.php?article50171&theme=81&sous_theme=109

    Voilà !

    Nicolas Faure
    0
  • rednick
    Je corrige ! Ce qui ne fonctionnait pas jusqu'à présent est opérationnel : un double-clic sur les coeurs amène la prise de vue pile comme je l'avais calé. Et là, ça devient intéressant :o)
    0
  • rednick
    ... mais c'est bcp + précis sur mon travail initial :)
    0