Le premier Gif envoyé dans l'espace

Humans watching Digital Art, 2011Humans watching Digital Art, 2011

Plusieurs dizaines d’années après sa création en 1987, le format Gif n’a jamais été mis autant à l’honneur que ces derniers mois. Après avoir été nommé mot de l’année par le dictionnaire de l’Université d’Oxford et avoir permis à son créateur, Steve Wilhite, de recevoir un Webby Award mi-mai, un premier Gif est envoyé dans l’espace, dans le but de communiquer avec d’éventuelles espèces extra-terrestres.

C’est loin d’être la première fois que l’humanité tente de communiquer avec d’autres espèces éventuelles. On peut ainsi citer le Voyager Golden Record, un disque en or embarqué à bord de deux sondes Voyager censées traverser l’espace. Envoyé en 1977, il contient des images et des sons de la Terre, mais également des salutations traduites en 55 langues humaines et 90 minutes de musiques d’origines diverses telles qu’un concerto de Bach, Johnny B. Goode de Chuck Berry ou des percussions sénégalaises. En 2008, le titre Across the Universe des Beatles a été envoyé sous forme de message radio interstellaire en direction de l’étoile Polaris, dans la constellation de la Petite Ourse.

Malheureusement, le Gif sélectionné pour être envoyé dans l’univers n’est ni une animation de chaton, ni un extrait de film, mais simplement l’image d’un homme qui regarde un écran. Il s’agit en fait d’une œuvre de Kim Asendorf datant de 2011, « Des humains regardant de l’art numérique ». L’animation sera envoyée ce mardi 18 juin en direction de l’étoile Gliese 526, une naine rouge dont le système, située à 17,6 années-lumière de la Terre, est potentiellement habitable. A l’origine de la tentative de communication, le projet Lone Signal est une organisation collaborative qui permet à tout à chacun d’envoyer le message qu’il souhaite en direction de systèmes solaires éloignés. Pour cela, le projet Lone Signal utilise la station d’émission terrestre de Jamesburg en Californie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Pfff z'ont même pas d'humour, fallait demander à g-style pour choisir un "bon" gif ^^
    0