Gigabyte M912 : tactile et pivotant pour 450 €

Gigabyte M912Annoncé en février dernier, l’ultraportable low-cost de Gigabyte, le M912 vient d’être tarifié par Gigabyte Taïwan.

Aussi cher que l’Eee PC et le Wind

À 450 € la machine, le M912 a de quoi faire frémir la concurrence, Asus Eee PC et MSI Wind en tête. Pour rappel, sa configuration interne est classique avec un processeur Atom à 1,6 GHz accompagné par 1 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par un disque dur et non un SSD. À l’utilisateur de choisir sa capacité entre un 120 Go, 160 Go ou 250 Go. Mais la différence est ailleurs.

Un ultraportable en Tablet PC

C’est son écran qui fait la spécificité de l’UMPC de Gigabyte. Tactile et pivotant, il dame le pion à la concurrence en innovant sur ce secteur. D’une diagonale de 8,9 pouces et affichant une résolution de 1280 x 768 pixels, il peut aisément transformer l’ultraportable en Tablet PC. Côté batterie, sa 4 cellules le place au-dessus de ses rivaux qui sont en général à base de 3 cellules.

Vista pour le tactile

Néanmoins, l’autonomie du M912 (4 heures selon Gigabyte) pourrait être affaiblie par l’utilisation de Windows Vista. Le constructeur taïwanais a choisi ce système d’exploitation qui, contrairement à Windows XP, gère nativement les écrans tactiles. En outre, une version sous Linux UIbuntu sera aussi disponible. Encore non annoncé dans nos contrées, le M912 arrive au mois de juillet à Taïwan.