Gigabyte dans le refroidissement liquide

De nos jours, Gigabyte est surtout connu pour ses cartes mères et pour ses cartes graphiques. Il est vrai que le constructeur joue aussi sur d’autres marchés comme celui des ordinateurs portables ou encore des solutions réseau mais c’est un monde totalement différent que la firme taïwanaise va essayer d’intégrer.

Ce marché, c’est celui du watercooling, connu également sous le nom de refroidissement liquide. Il s’agit en réalité d’une technique employée pour refroidir les composants informatiques grâce à un circuit d’eau, à l’instar de ce qui se fait dans le monde de l’automobile. Autrefois, cette pratique était réservée aux plus bricoleurs d’entre nous qui adaptaient des radiateurs de voitures au refroidissement de leur PC mais depuis quelques années, les constructeurs proposent des solutions complètes pour le refroidissement liquide.

Conscient de l’essor de ce marché, Gigabyte entend bien venir apporter sa pierre à l’édifice en présentant son kit de watercooling baptisé
3D Galaxy.
Ce dernier comprend un radiateur équipé d’un ventilateur de 120 mm, un waterblock pour le processeur ainsi qu’une pompe. Selon les chiffres avancés par Gigabyte, cette pompe est capable de fonctionner à 348 litres par heure à travers un tube de 0.5 pouce (1.27 cm). Le ventilateur, quand à lui, devrait fonctionner à une vitesse de rotation de 1200 tours/minute et ainsi rester très silencieux. La durée de vie du kit est annoncée à 20.000 heures et il sera également possible d’ajouter un ventilateur supplémentaire pour refroidir le processeur encore plus efficacement.

Le
3D Galaxy
sera disponible à partir du mois de juillet mais, malheureusement, on ne sait toujours pas à quel prix celui-ci sera commercialisé.