Problèmes de comptes chez Gmail

Infos-du-Net.comDepuis quelques temps, certains utilisateurs du service mail de Google rencontrent quelques problèmes dans l’utilisation de leur compte Gmail. Certains se rendent compte que des données sont effacées, d’autres ne peuvent tout simplement plus accéder à leur compte, soupçonnant ce dernier d’avoir été effacé.

LOST : les comptes disparus

Les comptes Gmail se voient-ils effacés intempestivement sur les serveurs de Google ? À cette question, l’américain retourne une réponse relativement déroutante, se déculpabilisant d’entrée : “Nous avons eu quelques cas pour lesquels les comptes des utilisateurs avaient été supprimés et dans chaque cas nos enquêtes ont montré que les comptes avaient été supprimés par quelqu'un qui détenait le mot de passe. Dans ces cas précis, nous ne pouvons pas restaurer les comptes”. Ainsi, la faute ne revient en aucun cas à Google et il ne s’agit ici pas d’une quelconque erreur de l’hébergeur ni d’une faille de sécurité dans son système, mais simplement de l’action de personne connaissant ou ayant découvert le mot de passe de leur victime.

"Nous venons de supprimer votre compte"

La suppression d’un compte Gmail se fait en plusieurs étapes durant lesquelles il faut entrer le mot de passe de l’utilisateur pour confirmer la suppression du compte. Si cette sécurité devait permettre d’éviter tout abus, Ali Al Saeed, un utilisateur du service, estime qu’elle n’est pas suffisante. Pendant plus de deux semaines, il lui a été impossible de se connecter à sa boîte mail, toutes ses tentatives échouaient. Il craint d’avoir définitivement perdu son compte mail, mais déplore qu’aucune confirmation ne lui aie été envoyée explicitement afin de le prévenir que son compte était supprimé : "Même si quelqu'un a obtenu d'une manière ou d'une autre mon mot de passe, le créateur du compte ne devrait-il pas être informé par quelque moyen que ce soit de la suppression de ce dernier ? Google devrait y penser et réparer cette aberration, sinon ce sera le chaos.".

Google aussi a perdu son compte, et ne répond donc pas...

Les temps de réponse de Google dans ce genre de cas seraient, de plus, relativement longs et peu adaptés au problème traité. Ainsi, rares sont les internautes qui ont pu résoudre un litige de ce type avec Google après les avoir contactés par mail. La société explique cependant que "Pendant que nous faisons des mises à jour pour améliorer la qualité et la fiabilité de Gmail, il se peut que certains utilisateurs rencontrent ce genre d'erreurs. Ces erreurs ne sont jamais durables dans le temps et nous considérons chaque question de manière sérieuse pour les résoudre le plus rapidement possible". S’il est vrai que le service n’est encore qu’en version bêta, et ne peut donc pas garantir la fiabilité d’un service en version définitive, il serait de bon aloi de se débarrasser définitivement de ces problèmes dignes d’un débutant dans le domaine et qui font tâche sur le curriculum vitæ de la firme de Mountain View.

Source : Generation NT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • sux__
    LosT : les comptes disparus ! c'est la meilleur xD
    0
  • akred3
    De quoi rire mais j'en suis victime... :-(
    0
  • crazycat@idn
    Le service gmail est déjà plus efficace que (patapé) hotmail avec la pub en moins, et je ne pense pas que leur sécurité soit vraiment en cause.

    Dans 90% des cas de vols de comptes (mail ou autres), ce n'est pas le serveur qui est mis en cause mais l'utilisateur et/ou la transmission.
    0