Panne Google : Gmail hors jeu pendant 2 heures

Mardi soir, Gmail était en berne. Une panne incongrue a ainsi bloqué deux heures durant la boîte aux lettres de Google.

Deux heures sans Gmail

La majorité des utilisateurs ne pouvaient donc plus accéder à leurs messages électroniques. L’annonce de la panne est intervenue à 21 h 53 heure française. Deux heures plus tard environ, à 23 h 37, Gmail était remis sur les rails.

Le mea culpa de Google

Bien entendu, Google a battu sa coulpe. Pour ce faire, c’est son vice-président responsable de l’ingénierie, Ben Treynor, qui a déclaré après les faits : « Je vous présente à tous nos excuses. La panne (du 1er septembre) a été un gros problème [...] Voilà ce qui s'est passé : (hier) matin (heure de la côte ouest) nous avons mis hors ligne une petite partie des serveurs Gmail pour réaliser une maintenance de routine. En soi, ça n'est pas un problème, nous le faisons tout le temps [...] Cependant, nous le savons maintenant, nous avons un peu sous-estimé la charge associée à certaines modifications récentes sur les routeurs qui gèrent le trafic Gmail - ironie du sort, certaines ont été conçues pour améliorer la disponibilité du service. »

La troisième panne Google en 2009

Même si on peut aujourd’hui plaisanter de cette ironie, il faut garder en mémoire que cet incident est le troisième enregistré par Google depuis le début de l’année. Un score qui, espérons-le, ne sera pas battu avant la fin de l’année.

Exploitez Gmail à 100 %

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Ca fait tout de même beaucoup de pannes en une année...:-S

    Ils ne sont pourtant officiellement plus en phase "beta", et ils visent le marché des entreprises : ce genre de pépins à répétition pourrait leur coûter cher !

    Ceci dit, les autres grands fournisseurs de BAL (Yahoo, Hotmail) connaissent-ils autant de problèmes ? Peut-être simplement qu'on en parle moins ? ...
    2
  • arfason
    C'est vrai qu'il serait intéressant de comparer ...
    Gmail fait parler de lui car c'est un bon webmail simplement et qu'il a bonne réputation.
    2
  • pooley45
    Google et gmail sont et resterons pour moi les meilleurs services dans leur domaine, ergonomiquement, et fonctionnellement parlant. je leur pardonne aisément ces petites pannes... qu'ils continuent à faire du bon boulot comme ils savent le faire.
    3