Gmail : un mode hors connexion

GmailGmailLes petites améliorations sont légion au milieu des services de Google. Aujourd’hui, il s’agit d’une amélioration plus que notable, puisque le géant du Web permet désormais aux utilisateurs de son service de courrier électronique de consulter leurs messages sans être connectés à Internet.

Gmail sans connexion à Internet


L’application en ligne de Gmail n’a donc plus besoin d’Internet pour afficher les courriers de ses utilisateurs, pour peu que ceux-ci aient pris la peine d’installer le plug-in Google Gears. Cette nouvelle fonction ajoutée par Google permet donc de consulter ses courriers hors connexion, d’ouvrir les pièces jointes et de composer un message qui sera envoyé lors de la prochaine connexion à Internet. Une fois reconnecté à Internet, le compte Gmail local se synchronise avec celui en ligne. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’application Gmail est ainsi capable de savoir rapidement si une connexion à Internet est disponible ou non, sans recharger la page, et passer en mode «hors ligne» ou «en ligne» à tout moment.

Quelques paramètres particuliers sont toutefois à connaître. En effet, la première synchronisation peut s’avérer assez longue, puisque Google Gears télécharge dans un premier temps la totalité du compte Gmail sur le disque dur de l’utilisateur. Les boîtes les plus remplies devraient donc prendre un peu de temps et d’espace disque avant d’être utilisable hors ligne. Notez également que l’ajout de pièces jointes aux messages rédigés hors ligne est pour l’instant impossible. Afin de présenter cette nouveauté de son service, Google a publié une vidéo sur YouTube.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • noldarn
    Et ça marche avec tous les navigateurs ? sur toutes les plateformes ?
    0
  • Onigiri@IDN
    Ça fonctionne sur tous les navigateurs compatibles avec Google Gears, à savoir Firefox, Internet Explorer et Safari, et bien sûr sur toutes les plateformes où ces navigateurs existent.
    0
  • tomlev
    Ils ont leur propre navigateur Google maintenant, pourquoi ils font la démo avec Firefox et pas Chrome ? Découragés par le manque de succès ?
    0