Gmail va alerter ses utilisateurs en cas de mail non chiffré

Depuis quelque temps, Google met le paquet sur le chiffrement des données transférées. Après avoir rendu son moteur de recherche compatible https, puis proposé un chiffrement renforcé pour Gmail via une extension Chrome, la firme va désormais prévenir ses utilisateurs lorsqu’ils reçoivent un mail non chiffré.

Sur Internet, le chiffrement permet de s’assurer qu’une requête interceptée ne peut pas être lue directement entre l’utilisateur et le serveur. Concrètement, pour un mail envoyé sur Gmail, cela permet de s’assurer que le message ne peut être lu que par la personne qui l’envoie, son destinataire et les robots de Google qui l’utilisent pour afficher de la publicité ciblée. Le chiffrement est la règle pour la plupart des services de mail, qu’il s’agisse de webmails comme Gmail, Outlook ou Yahoo, mais aussi des serveurs mails.

Il existe cependant encore des serveurs mails qui ne sont pas protégés et ne chiffrent pas automatiquement les messages envoyés. Or, jusqu’à présent, les personnes qui recevaient un mail non chiffré n’étaient pas nécessairement au courant de cela. Afin d’inciter à la protection de la vie privée des utilisateurs, Google a donc annoncé plusieurs nouveautés pour la sécurité des messages reçus sur Gmail. Le service de mail de la firme de Mountain View, Gmail, va ainsi alerter les utilisateurs lorsqu’ils reçoivent des messages envoyés depuis des serveurs non chiffrés. « Ces serveurs néfastes sont comme des services téléphoniques qui enregistrent de faux numéros de téléphone sur un nom donné. Si ce type d’attaque est rare, elle est inquiétante puisqu’elle permet à des hackers de censurer ou de modifier des messages avant d’être relayés au destinataire », explique Google.

La firme explique ainsi que « pour protéger [ses] utilisateurs d’un danger potentiel, [elle] développe un système d’alerte interne à Gmail qui préviendra les utilisateurs recevant un message depuis une connexion non chiffrée ». Ce système de notification de sécurité sera peu à peu déployé dans les prochains mois.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire