Google attaqué en justice pour ses suggestions

Plusieurs associations ont assigné Google en référé, afin que la justice interdise le moteur de recherche d’accoler systématiquement le mot « juif » aux aux personnalités dont les internautes tapent le nom.

Le système de suggestion de Google permet en effet au moteur de recherche de tenter de deviner la recherche qu’un internaute s’apprête à taper en lui suggérant des mots, tirés des recherches les plus souvent tapées par ses utilisateurs. Dans le cas d’une personnalité, le moteur de recherche a donc pris la mauvaise habitude d’accoler le mot « juif » dans la plupart des suggestions de recherche.

Google a une nouvelle fois tenu à préciser que l’entreprise n’influence pas les suggestions de son moteur de recherche, qui sont générées automatiquement à partir des requêtes les plus populaires. SOS Racisme et d’autres associations demandent cependant au tribunal l’interdiction à Google « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques », ainsi que l’interdiction « d’associer le mot “juif” aux patronymes des personnes physiques figurant dans les requêtes des internautes ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Loni
    Du grand n'importe quoi tout simplement... Quand on sait (comme dit dans l'article) que l'algo ne fait que ressortir les recherches les plus tapées par les utilisateurs, y'a rien de raciste... C'est juste une aide quoi.

    M'enfin bon les gens voient du racisme partout alors ici ou ailleurs...
    0
  • Car4mbar@guest
    Donc, maintenant, dire, ou demander si quelqu'un est "juif", c'est être raciste? C'est hallucinant quand même
    0
  • jacques1312@1337555782@guest
    taper "chretien" et vous voyez "chrétiens brûlés vifs par des musulmans sunnites nigériens" qui correspond à un hoax voir hoaxbuster.
    Personne a porté plainte bizarre pour un truc islamophobe !
    0