Google lance aussi son service d'abonnement

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir Google réagir face à l’annonce du système d’abonnement d’Apple au sein des applications. Lui aussi propose désormais son One Pass (ou Pass Média pour la France).

Disponible également aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne au Canada, en Italie et en Espagne, One Pass est une plateforme permettant aux éditeurs de distribuer leurs contenus comme l’explique Philippe Colombet, directeur de Google Actualités France : « One Pass n'est pas un site ou une application opérée par Google, mais une plate-forme destinée aux éditeurs pour qu'ils puissent, depuis leur propre site internet ou depuis leurs applications, vendre de manière très simple un abonnement ou un accès à un article »

10 % de commission pour Google

En France c’est le Nouvel Observateur qui inaugurera le système. «L'intérêt pour l'internaute est qu'il peut depuis tout type d'appareil - via le web ou le mobile - payer de manière très simple et fluide pour des articles ou des abonnements, et passer d'un titre à un autre ». L’outil sera fourni gratuitement, mais un partage de revenu se fera sur une base de 90 % pour l’éditeur et 10 % pour Google.

Ce système vient concurrencer les nouvelles règles d’utilisation de l’App Store concernant les abonnements au sein des applications. Désormais, le revenu d’un utilisateur s’abonnant depuis une application sera partagé entre Apple et l’éditeur (30 %/70 %). Pour tous les abonnements souscrits en dehors d’une application, l’éditeur continuera évidemment à toucher 100 % des revenus.

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