« Mon activité » prouve que Google sait tout de vous

Google vient de lancer un nouveau service, baptisé « Mon activité », qui permet de vérifier en un clin d’oeil les informations que la firme collecte sur ses utilisateurs. Ces informations sont récoltées selon les données fournies par les utilisateurs eux-mêmes lorsqu’ils utilisent les services de Google, mais elles semblent déjà largement suffisantes pour établir un portrait de la plupart des internautes.

Chaque internaute peut donc consulter un résumé de son activité sur les sites de Google, où il trouvera une liste de ses recherches Web, des vidéos visionnées sur YouTube, des pages et autres images consultées via le moteur de recherche, ou encore des documents échangés sur Drive. Il est alors possible de chercher un contenu spécifique dans cette liste et d’afficher les détails de chaque contenu présenté. Tous les services de Google sont ainsi concernés, de Maps à Actualités en passant par la recherche, et même les publicités vues sont présentes.

 Si la liste peut avoir de quoi effrayer au premier abord, Google tient à rassurer ses utilisateurs : eux seuls peuvent consulter leur propre historique, et il est possible de supprimer n’importe quel élément de la liste. Toujours est-il que l’internaute peut avoir sous les yeux l’intégralité des informations que Google stocke à son sujet, mais là encore, le géant du Web rassure : ces données auraient pour vocation d’être utilisées pour repérer les habitudes, et ainsi accélérer la navigation de chacun en répondant à des besoins spécifiques par utilisateur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire