Google présente sa tablette Nexus 7 et Android 4.1 Jelly Bean

C’est durant une longue conférence (plus de 2h15) pendant l’événement Google I/O que Google a présenté de nombreuses nouveautés, principalement autour d’Android. La marque a répondu aux attentes, en présentant sa tablette Nexus 7 et Android 4.1 Jelly Bean, mais a aussi créé la surprise avec le Nexus Q, ou encore une présentation rocambolesque des lunettes Google Glass.


La conférence s’est ouverte sur une présentation d’Android 4.1, nommé Jelly Bean, et dont Google annonce qu’il serait capable d’anticiper les gestes de l’utilisateur afin d’être plus réactif. Après avoir évoqué plusieurs optimisations concernant le système mobile, qui se trouve être manifestement plus fluide et réactif que les actuelles versions, nous avons découvert le système de recherche vocale intégré au système, utilisant Google, et qui s’attaque directement à Siri d’Apple et S-Voice de Samsung. Autre grande nouveauté de Jelly Bean : Google Now. Il s’agit d’un système de recherche automatique et basé sur les habitudes de recherche, de déplacement et d’activités de son propriétaire. Si par exemple un utilisateur a pour habitude de prendre le bus tous les jours au même endroit, Google Now pourra alors rechercher et afficher les horaires du bus sans action particulière de l’utilisateur. De même, le système pourra se baser sur les recherches les plus fréquentes pour, par exemple, afficher automatiquement les résultats de son équipe sportive favorite. Android 4.1 Jelly Bean est attendu pour le courant du mois de juillet et pour l’instant, le seul appareil sur lequel ce système a été confirmé est le Nexus S.


Le seul ou presque, puisque Google a ensuite enchaîné sur la présentation de sa propre tablette, la Nexus 7, qui fonctionnera elle aussi sur Android 4.1. Fabriquée par Asus, elle embarquera un écran de 7 pouces d’une résolution de 1280 x 800 pixels, un capteur optique en façade, supportera le NFC et aura selon Google une autonomie gargantuesque de 9 heures en lecture de vidéo HD, le tout pour un poids plume de 340 grammes. Petit détail intéressant : il s’agira de la première tablette sous Android à embarquer Google Chrome en tant que navigateur par défaut. La tablette sera proposée au prix de 199 dollars pour la version 8 Go, et 249 dollars pour la version 16 Go. Elle profitera notamment des nouveautés de Google Play, qui devrait prochainement permettre l’achat de films (en plus de la location actuellement disponible) ainsi que de livres et de magazines. Autant de paramètres qui la placent en concurrente crédible de l’iPad d’Apple, mais surtout de la Kindle Fire d’Amazon. Elle sera disponible uniquement aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni au mois de juillet, mais Google affirme que d’autres pays suivront.


Google est ensuite passé aux annonces moins attendues, à commencer par le Nexus Q. Ce produit, fabriqué de A à Z par Google (qui ne passe donc pas par un constructeur tiers comme Asus ou Samsung) consiste en un media center qui ne manque pas de faire penser à l’Apple TV. Il permet, tout en étant contrôlé par un appareil Android, de diffuser des contenus audio et vidéo sans fil. Le Nexus Q étant connecté, il peut se rendre sur Google Play et ainsi bénéficier des contenus du service, ou simplement récupérer ceux d’un appareil Android. Il peut évidemment être branché à une TV, mais aussi à un système audio passif grâce à son amplificateur intégré. Présenté sous la forme d’une sphère noire de 116mm de diamètre pour un poids de presque 1kg, le Nexus Q sera vendu pour 299 dollars au mois de juillet sur le Google Play Store, uniquement pour les États-Unis. Google n’a pour l’instant rien précisé pour les autres pays.


Autre annonce surprise : les Google Glass, qui ont fait l’objet d’une démonstration spectaculaire. Google a équipé deux parachutistes de ses lunettes électroniques, et les a largués en plein ciel au dessus du lieu de la conférence, afin que ceux-ci rejoignent Sergei Brin sur scène depuis les airs en passant par le toit du Moscone Center, où se tenait l’événement. Sur l’écran géant, les spectateurs ont pu suivre leur parcours grâce aux Google Glass qu’ils avaient sur le nez, et dont la caméra embarquée retransmettait les images en direct. Après cette démonstration, Google nous explique que les Google Glass vont permettre à leurs utilisateurs de prendre des photos et vidéos de manière plus naturelle et spontanée. Sergei Brin précise toutefois qu’il ne s’agit pour l’instant que de prototypes, et que les premières versions de développement ne seront accessibles que l’année prochaine, au prix de 1500 dollars. Autre gros bémol : suite à des problèmes juridiques, Google ne pourra pour l’instant sortir ces lunettes électroniques que sur le marché américain.


Au milieu de toutes ces nouvelles, Google en a profité pour parler également de Google+, son réseau social qui fête cette semaine sa première année d’existence. Il se pare notamment d’une toute nouvelle application mobile, dédiée principalement aux tablettes. Elle propose une nouvelle interface plus conviviale, intuitive, et adaptée aux grands écrans de ces appareils. Déjà disponible sur Google Play, elle arrivera sur iOS après validation par Apple. Enfin, Google a présenté une nouveauté pour son réseau social : Google+ Events, qui fait fortement penser au système d’événements de Facebook. Il permet donc de créer un événement sur le calendrier du réseau social et d’en tenir informés ses contacts. Durant l’événement en question, les convives pourront profiter sur leur application mobile d’un « Party Mode », qui permet d’envoyer automatiquement toutes les photos prises sur le site pour les retrouver ensuite. Ainsi, il sera possible de consulter tous les clichés par ordre chronologique, en profitant des prises de vue de toutes les personnes présentes.


Ce fut donc une conférence chargée pour Google, riche en annonces intéressantes, mais dont la star restera sa tablette Nexus 7, qui risque de remporter un franc succès compte tenu de ses performances annoncées et de son prix raisonnable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Bendu@1346682393@guest
    "Android 4.1 Jelly Bean est attendu pour le courant du mois de juillet et pour l’instant, le seul appareil sur lequel ce système a été confirmé est le Nexus S"

    C'est pas le Galaxy Nexus plutôt non?
    0