Android M, l’OS pour voiture connectée

Google pourrait s’implanter de manière plus profonde dans le monde des automobiles connectées. En effet, d’après l’agence Reuters, la firme californienne travaillerait sur une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile, Android, à destination des véhicules. Cette version spécifique, pour l’instant connue sous la lettre « M », entend bien concurrencer les logiciels embarqués actuellement, en proposant un argument auquel CarPlay d’Apple ou même Android Auto ne peuvent prétendre : un fonctionnement totalement indépendant du smartphone.

En effet, ces solutions ne sont qu’une projection de l’appareil de l’utilisateur, dans une interface plus adaptée aux contraintes de la conduite automobile. Mais le logiciel de la voiture reste celui développé par le constructeur, agissant sur les différents éléments de conduite (vitesse, régime moteur, etc.).

Ainsi, Google pourrait investir les cockpits de manière plus profonde et offrir de nouveaux services basés sur les informations de bords : jauge à essence, climatisation, navigation ou encore caméra embarquée… Pour autant, l’arrivée d’Android M sur les écrans des tableaux de bord n’est pas prévue pour les prochains mois. Selon les informations de l’agence, il faudra compter au moins une année avant de voir un résultat concret.

Google semble donc déterminé à travailler sur des adaptations spécifiques de son OS selon les plateformes et les objets, comme ce fut récemment le cas avec Android Wear, dédié aux montres connectées, ou le logiciel embarqué dans les Google Glass.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire