Google teste l'authentification sans mot de passe

L’accumulation des piratages de base de données qui exposent les mots de passe des utilisateurs a eu une conséquence inattendue : protéger son compte avec un mot de passe personnel semble de moins en moins sûr. Google travaille à une alternative qui n’implique plus de mot de passe, mais qui utilise à la place un objet qui ne nous quitte plus : le smartphone. C’est un utilisateur de Reddit, rp1226 - connu sous le nom de Rohit Paul - qui rapporte avoir pu testé la nouveauté depuis un Nexus 6P, qui est néanmoins accessible autant depuis iOS qu’Android.

Concrètement, le processus est similaire à une authentification à deux facteurs. Dans un premier temps, l’utilisateur autorise son téléphone à assurer cette fonction. Puis, lorsqu’il se connecte à son compte Google depuis un ordinateur, le service envoie une notification sur le téléphone plutôt que de lui demander un mot de passe. De là, il peut accepter, ou non, l’enregistrement. Pour autant, le mot de passe ne disparait pas complètement : dans le cas où le smartphone serait endommagé ou tout simplement hors de portée, il reste possible de l’utiliser.

Dans le cas où l’appareil serait volé ou perdu, Google recommande de se connecter depuis un autre terminal afin de révoquer ses droits et ainsi assurer la protection de ses données. Seul un petit nombre d’utilisateurs semble pour le moment pouvoir essayer cette méthode de connexion. Et pour l’instant, Google ne communique pas sur la possibilité d’étendre à un plus grand nombre cette nouveauté.

Lire : Android : les meilleures applications gratuites

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire