Google Chrome pourrait avoir un adblocker intégré

Google voudrait intégrer un bloqueur de publicités un peu particulier dans son navigateur Chrome. La marque voudrait en effet mettre en place un système de blocage des publicités jugées « intrusives » sur son navigateur, sans pour l’instant préciser ce que ce terme signifiera pour elle.

« L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker », explique Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe. « Ensemble », c’est à dire Google et une sélection d’éditeurs de sites Web triés sur le volet, qui travailleront sur les termes d’une telle fonction, et notamment sur la définition du terme « intrusif » dans ce cas.

Car si l’initiative peut sembler vertueuse, elle n’en est pas moins opaque pour le moment, et Google reste assez vague sur le sujet : « nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits », explique Google. « Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs ». Le but serait donc de proposer un filtrage moins strict que celui de certains adblockers, qui font parfois trop de zèle en bloquant même les fonctions de certains sites non liées à la publicité. Mais rien n’indique où Google placera le curseur entre « acceptable » et « intrusif » pour le moment. On imagine qu'il sera situé juste au dessus des publicités Adwords et Adsense... de Google.

À lire : 
Tous les meilleurs logiciels gratuits

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire