Quand Microsoft, Yahoo! et Amazon s'unissent contre Google

Gogle BooksGogle BooksAlors que Google est en pleine négociation avec la BNF pour la numérisation de toute sa collection, trois autres géants du web s’allient pour contrer l’offensive de Mountain View sur son principe de bibliothèque numérique.

Contrer le monopole

Depuis 2005, Google est soumis à rude épreuve dans sa démarche de numérisation de millions d’ouvrages. Deux associations d’ayants droit américains accusaient déjà la société de vouloir faire la main mise sur plusieurs millions de références. Pour mettre fin à cette polémique Google sortait alors son chéquier pour leur offrir 125 millions de dollars et leur proposer un système de rémunération répartie selon 70 / 30 % en faveur des auteurs.

Mais ce système n’est pas vraiment bien vu de la concurrence qui se sent ainsi distancée. C’est dans le but de contrer Google qu’Internet Archive a ainsi créé l’Open Book Alliance qui compte mettre à disposition gratuitement les ouvrages pour lui faire barrage. C’est ainsi que Microsoft et Yahoo! (désormais liés pour dix ans dans le domaine des moteurs de recherche) viennent de rejoindre Amazon au sein de cette alliance.

L’enjeu est de taille, le concept de bibliothèque numérique universelle tel que le défend Google, verrait le groupe être le seul à proposer ce type d’offre et ainsi lui donner un monopole de fait. Une conséquence que souhaitent éviter beaucoup d’acteurs du secteur. Dans ce sens, le New York Times révèle que plusieurs organisations de bibliothécaires seraient prêtes à rejoindre l’alliance.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • swissjo
    J'ai rayé Flickr des sites sur lesquels je vais de temps en temps surfer.
    Maintenant, il y a aussi Amazon.

    Google est de loin l'entreprise la plus révolutionnaire, celle qui innove le plus et en plus, contrairement à certains, leurs produits sont de bonnes qualité et GRATUIT. Pas besoin de vendre la voiture pour pouvoir utiliser leurs produits.
    0
  • jun2
    @swissjo
    Le problème de google c'est qu'ils se tappent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...

    Google contrôle tellement le prix de la publicité sur internet, qu'ils sont (avec quelques rares autres) les seules à gagner réellement de l'argent grâce à ça. Au final, si on regarde bien, ils ont pourri la net économie, le seul bissness plan pratiqué par les start up aujourd'hui c'est de lever suffisament de fond pour survivre quelques années avant de se faire racheter par google...

    Les produits google sont ils réellement gratuit ? Je suis désolé, mais un logiciel qui récupère tout ce qui est chiffrable de mon utilisation de ce logiciel pour en faire du bissness intelligence, je suis désolé, mais c'est pas si gratuit que ça...
    1