Google pas légal en Chine ?

Infos-du-Net.comLa marque va finir par sérieusement détester la Chine, qui semble ne lui causer que des problèmes depuis son implantation dans le pays au mois de janvier dernier.
Après avoir subi une lapidation virtuelle de la part de divers organismes de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression pour avoir censuré certains mots-clés sur la version chinoise de son moteur de recherche, après avoir été obligé de s’expliquer auprès de la justice américaine pour ce geste, après avoir subi les réprimandes du gouvernement chinois pour n’avoir pas correctement filtré les mots demandés, voici qu’une autre sombre affaire révèlerait que Google, à cause d’un problème de licence, pourrait bien exercer illégalement ses activités en Chine.

Le Beijing News du 21 février 2006 est clair sur le sujet, Google n’a pas obtenu la licence lui permettant de mettre en ligne la version chinoise de son moteur de recherche, et serait donc dans l’illégalité à l’heure actuelle.
Rappelons que lorsqu’une entreprise étrangère veut exercer une activité sur le territoire chinois, quel que soit le secteur d’activité, doit d’abord demander, mais surtout obtenir une licence légale l’autorisant à exercer.
Pour le cas d’un portail Internet comme Google, il s’agit d’une licence ICP (Internet Content Provider, fournisseur de services Internet).
Reste maintenant au gouvernement chinois de savoir quoi faire de Google, le ministère chinois de l’Information et de l’industrie se disant “préoccupé” pas le problème...
Google affirme cependant être dans la légalité puisque partageant la licence de son partenaire local Ganji.com.
Cette méthode avait déjà été utilisée par Yahoo! Et eBay lors de leur introduction dans le pays et n’avait pas posé de problème, mais Google semble un peu plus gêner le gouvernement chinois...

Source : NetEconomie
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires