Google Chrome OS sortira fin 2010

Google a enfin présenté son fameux Chrome OS. Alors qu’il était attendu avant de la fin de l’année 2009, l’éditeur a indiqué qu’il ne sortira pas avant fin 2010.

L'OS de Google se dévoile

Articulé autour du navigateur Chrome, le système d’exploitation de Google se base donc sur les applications Web. Il s’agit donc d’un système que Google annonce comme étant rapide, simple et sécurisé. L’éditeur promet en effet un démarrage en quelques secondes, mais explique également que le fait d’utiliser des applications sur le Web limite les menaces virales et autres logiciels malveillants.

Google mise donc sur le « tout en ligne » avec ce système d’exploitation un peu particulier. « Depuis ces dernières années, les gens passent de plus en plus de temps en ligne et leur champ d’action est illimité. Nous voulions offrir un environnement informatique radicalement différent, adapté à l’utilisation actuelle d’Internet », explique Sundar Pichai, vice-président produits chez Google. Histoire d’enfoncer le clou, Google en a profité pour annoncer la publication immédiate du code source de son système d’exploitation. Le système en lui-même ne devrait pas être accessible avant la fin de l’année 2010, mais gageons que l’éditeur permettra un accès limité à une bêta, comme à son habitude. Enfin, une vidéo a été mise en ligne sur YouTube afin de présenter plus en détail ce nouveau système aux internautes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • charlyoleg
    Une Beta avant la sortie de la finale ?
    Pas si l'on en croit les autres relais de l'information :
    Chrome OS est une distrib basée sur un noyau Linux, avec le strict minimum pour tourner. Or Google n'a pas développé le nombre astronomique de drivers nécessaires pour couvrir les configurations possibles des utilisateurs. Une Beta chez n'importe qui impliquerait un fort taux d'incompatibilités et donc trop de retours à gérer.

    Dans un premier temps, l'OS sera vendu avec des netbooks de différentes marques. Ainsi Google maitrisera complètement le hardware utilisé dans ces machines. De plus, afin de sécuriser l'ensemble, un BIOS spécifique devra être disponible afin que ChromeOS puisse fonctionner !

    Mais gageons qu'avec les sources disponibles, des versions contournant cette limitation apparaissent... reste à savoir si nous voulons jouer les cobayes sur nos machines à 99% non compatibles avec l'OS !
    0
  • Anonyme
    le minitel 2.0 ... merci google
    -3
  • charlyoleg
    Il est possible de tester via virtualisation une version compilée et distribuée sur bittorent (attention aux fakes et autres codes malveillants inclus?)
    Les premiers retours de TechCrunch ne sont pas très tendres avec l'OS.
    0