Google Chrome : mais pourquoi est-il aussi gourmand ?

Le navigateur web de Google, Chrome, a la réputation d’être plutôt gourmand en terme de ressources. Si ce problème ne date pas d’hier, il ne semble pas spécialement s’arranger avec le temps. Le magazine Forbes s’est intéressé de près au problème afin d’en déterminer l’origine. Un élément de réponse a été trouvé, en tout cas en ce qui concerne la version destinée à Windows : une gestion pour le moins singulière du matériel.

Chrome modifierait le comportement d’un service du système appelé « system clock tick rate » et qui gère, pour faire simple, l’intensité de l’activité du processeur. Par défaut, la valeur de ce service est fixée à 15.625 millisecondes. Or, lorsque Chrome est démarrée, cette valeur passe à 1.000 ms. Ainsi, le matériel est sollicité 1 000 fois par seconde au lieu de 64 fois dans la configuration d’origine. L’avantage réside dans une réactivité optimale du système, garantissant de bonnes performances. Seulement, cela a des conséquences directes sur la consommation d’énergie et par conséquent, sur l’autonomie des machines.

Une augmentation sensible de la consommation

Google n’est pas le seul à jouer sur ce paramètre. Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, ajuste également le « system clock tick rate », mais selon les besoins. Lorsqu’un onglet nécessite de plus importantes ressources (animation flash, HTML5, etc), la valeur est fixée à 1.00 ms, mais repasse à 15.625 ms dès qu’il est fermé. La firme de Redmond indique d’ailleurs que ce simple changement peut augmenter la consommation de l’ordre de 25 %.

L’auteur de l’article sur Forbes indique à ce propos avoir remarqué une différence significative en terme de consommation, passant d’entre 12 et 15 Watts au repos à environ 15 à 20 Watts lorsque Chrome est exécuté. Si Google semble conscient du problème, par le biais des nombreux retours de bug, il ne semble visiblement pas pressé pour trouver une solution aux utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Quand vous fermez Chrome, aller voir dans le gestionnaire des taches, vous verrez qu'il est toujours actif dans les processus.

    Donc on croit qu'il est fermé mais c'est faux, il continu en arrière plan. donc consomme de la mémoire.
    0