Chromebit : la clé Google qui transforme votre écran en PC

Après deux Chromecast, Google confirme une nouvelle fois son intérêt pour les clés HDMI en lançant le Chromebit, un dispositif permettant de transformer n’importe quel écran ou TV en ordinateur sous Chrome OS.

Annoncé en avril dernier et développé en partenariat avec Asus, le Chromebit est lancé aujourd’hui. Disponible contre 85 dollars, il est presque aussi compact qu’une clé USB pour un poids n’excédant pas 75 grammes. Il est animé par un processeur ARM, un Rockchip 3288 cadencé à 1,2 GHz (quatre coeurs Cortex A17 - GPU Mali 760). 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage complètent la configuration. Des caractéristiques suffisantes pour exploiter Chrome OS qui, rappelons-le, se limite au navigateur Chrome et aux applications Web de Google, soit principalement de la bureautique.

Chromebook : 3 ans après, enfin des progrès ?

Pour fonctionner, le Chromebit nécessite une alimentation externe. Il est également pourvu de connexions Bluetooth et Wi-Fi ac ainsi que d’un port USB auquel on peut relier un périphérique externe, voire un HUB USB pour multiplier les branchements (clavier, souris, imprimante, etc.)

Le commun des mortels pourra l’utiliser pour transformer un téléviseur en une sorte de media center, mais le Chromebit devrait principalement trouver son public auprès des écoles et des entreprises. Disponible aux États-Unis dans quelques jours, puis dans onze pays par la suite (Australie, Canada, Danemark, Finlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Espagne, Suède, Taïwan et Royaume-Uni), le Chromebit n’a en revanche aucune date de sortie fixée dans l’Hexagone.

À noter que Google n’est pas le premier à proposer un tel accessoire. Intel avait ainsi présenté au CES 2015 le Compute Stick, une clé HDMI embarquant au choix Windows (149 $) ou Linux (99 $).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire