Google serait sur le point de lancer son Air Drop (transfert de fichiers)

L’an dernier, Google rachetait en septembre l’application Android Bump qui permet de transférer des fichiers simplement entre deux smartphones d’un simple geste sans NFC. D’après les informations d’Android Police, Google s’apprêterait à lancer une application du même type, baptisée Copresence.

Lancé à l’origine en 2009, Bump est une application qui permettait simplement de transférer des fichiers entre deux appareils, sans avoir à passer par une puce NFC pour les lier entre eux. Pour ce faire, l’application utilisait l’accéléromètre et la géolocalisation des deux smartphones. En les dirigeant l’un vers l’autre d’un simple geste, ils étaient alors liés et pouvaient s’envoyer des fichiers en passer par le réseau Wi-Fi ou mobile. En septembre 2013, l’application a été rachetée par Google qui a annoncé qu’elle serait arrêtée et que les équipes de Bump seraient intégrées à d’autres projets.

Comme ce fut le cas pour le client mail Sparrow, racheté par la firme de Mountain View en 2012, et qui a par la suite aidé au développement de Google Inbox dévoilé ce mois-ci, il semblerait que les équipes de Bump aient finalement travaillé sur une application très similaire à leur produit d’origine. En effet, dans un article publié ce vendredi, le site spécialisé Android Police affirme que Google travaille sur un nouveau système « visant à permettre à des appareils Android ou iOS à proximité de communiquer ensemble de nombreuses façons, en échangeant des fichiers, des photos, des directions, des messages ou d’autres contenus ».  

Ce nouveau système devrait s’appuyer sur les technologies de connexions entre deux smartphones déjà développées par Bump. Par ailleurs, elles ne sont pas sans rappeler le principe d’Android Beam, un service intégré au système mobile de Google, mais qui n’a jamais percé et, puisqu’il utilisait le NFC, n’était pas compatible avec iOS. Apple propose également un système de communication similaire baptisé Airdrop, qui permet de reconnaitre deux appareils grâce au Bluetooth et de transférer des fichiers en Wi-Fi.

Selon les informations d’Android Police, cette nouvelle fonction d’Android baptisée Copresence, serait disponible dans « les prochaines semaines ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire