Google : une visite en stree view dans ses data centers

À quoi ressemblent les data centers de Google, ces immenses salles remplies de serveurs où le géant du Web stocke toutes les données de ses utilisateurs ? La marque a jugé utile de répondre à cette question pour ceux qui seraient assez geek (ou curieux) pour se l’être posée, et propose ainsi une visite virtuelle de ce lieu habituellement secret.

Il est donc possible pour n’importe qui de se balader entre les imposantes machines qui composent ces data centers, grâce à une application Web qui exploite le moteur de Google Street View. Plusieurs endroits peuvent ainsi être visités aux États-Unis, dans l’Iowa comme en Caroline du Nord, mais aussi deux en Europe, en Belgique et en Finlande, et permettent à chaque fois de découvrir l’ambiance décontractée qui a fait la réputation des bureaux de Google. On arrive ainsi devant ces locaux climatisés, pour éviter une surchauffe des machines, devant lesquelles on nous recommande de porter des bouchons d’oreilles pour se protéger de l’imposant bourdonnement des centaines de machines présentes.

Ce service est accompagné d’une collection de photos en haute définition, le tout étant combiné sur une page mise en place par Google. Évidemment, ce genre de service sert à faire la promotion de Google, qui cherche ainsi à mettre en avant les réductions d’émission de Co2 par ses serveurs. De même, la note de blog présentant le service indique que « Très peu de personnes ont pénétré dans ces data centers, pour de bonnes raisons : notre première priorité est la confidentialité et la sécurité de vos données ». À méditer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires