Après le Go, l'intelligence artificielle de Google veut s’attaquer à StarCraft

La victoire d’AlphaGo 4-1 face au champion du monde de Go semble avoir galvanisé l’équipe de DeepMind, chez Google, qui veut s’imposer un nouveau challenge : créer un programme qui serait imbattable au jeu vidéo StarCraft. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Jeff Dean, ingénieur en chef chez Google, lors d’une conférence à San Francisco.

StarCraft est sorti sur PC en 1998, et a depuis connu une très large communauté à travers le monde, qui est toujours active aujourd’hui malgré la sortie d’une suite en 2010, elle aussi très populaire. Si Google s’intéresse au jeu de Blizzard, c’est surtout parce que le challenge est d’autant plus difficile à relever pour une intelligence artificielle. Un jeu de plateau comme le Go ou les échecs sont ce que les chercheurs appellent un « jeu à information parfaite », c'est-à-dire que tous les joueurs peuvent, à tout moment de la partie, avoir connaissance de l’ensemble des informations présentes sur le plateau de jeu. Le principe est assez différent avec un jeu comme StarCraft, puisque le joueur doit commencer par développer sa base et ses unités, sans avoir connaissance des choix faits par son adversaire. Il doit ensuite mener ses unités au combat ou contrer les attaques adverses, toujours sans pouvoir deviner avec certitude les actions que l’autre joueur prépare en coulisse.

Demis Hassabis, fondateur de Google DeepMind, avait déjà fait cette analyse pour expliquer le succès d’AlphaGo : « dans un jeu de Go, à l’évidence, vous pouvez voir tout ce qui se passe sur le plateau, et ça rend donc les choses plus simples pour un ordinateur ». Toute la complexité d’un jeu comme StarCraft, à haut niveau, repose donc sur l’anticipation des décisions de son adversaire en fonction du peu d’informations que le joueur pourra glaner durant la partie. Plus qu’une analyse des situations de jeu, une intelligence artificielle devra donc prévoir les prochains coups de ses adversaires et envisager les bonnes décisions pour s’en sortir face à un joueur compétent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire