Google Documents bientôt disponible hors ligne

Google DocsGoogle continue de s’investir dans les applications en ligne, et compte apporter prochainement une évolution de taille à sa suite bureautique sur le Net.

L’éditeur compte en effet offrir la possibilité de travailler hors-ligne sur ses documents, alors que l’application n’est censée être disponible qu’une fois connectée à Internet.

Retrouver Google Docs n’importe-où

C’est donc en se basant sur Google Gears, qui permet de lancer hors ligne des applications Web, que Google compte permettre une telle utilisation de sa suite bureautique. En utilisant cette version particulière du service, l’utilisateur doit se connecter une première fois au service, afin que l’ordinateur puisse prendre connaissance de ses documents en ligne. Après cette première synchronisation, il est possible de déconnecter son ordinateur pour continuer à travailler sur Google Docs, sans accès à Internet. La suite bureautique reste alors totalement accessible et il est possible de modifier ses documents ou d’en créer de nouveaux. Lorsque l’utilisateur se connecte à nouveau à Internet, Google Docs se synchronise alors une nouvelle fois pour sauvegarder en ligne les dernières modifications effectuées hors ligne.

Comme d’habitude, Google propose une vidéo de démonstration sur son blog, assez simple, mais qui illustre assez bien le fonctionnement du service. Notons cependant que toutes les fonctions ne vont pas être disponibles une fois hors ligne. Les premiers tests effectués par Google permettent d’accéder à ses documents texte et de les modifier, mais n’inclus pas encore le tableur ou les présentations PowerPoint. Bien entendu, tout cela est prévu dans un futur plus ou moins proche.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • MoOx_t
    J'demande à voir, car là, ça implique que les fonctionnalités sont chargés dans la mémoire Javascript, et ça peut faire bcp (j'dis ça, j'ai pas pesé :) )
    0