Google Earth, la nouvelle arme contre la grippe aviaire

Infos-du-Net.comLes scientifiques ont un métier passionnant. Chaque jour, leur travail consiste à effectuer des recherches sur quelque chose de particulier, un virus ou une maladie. En ce moment, ils sont très occupés par le virus de la grippe aviaire, qui menace de s’abattre sur l’Europe en même temps que l’arrivée des premiers oiseaux migrateurs, au début de l’été. Pour prévenir toute contamination, ils ont une arme plutôt insolite : Google Earth.

Les scientifiques vont en effet pouvoir profiter des capacités du logiciel de cartographie pour parer à toute infection potentielle qui pourrait être amenée par l’un de ces oiseaux migrateurs. Ainsi, ils utiliseraient Google Earth pour surveiller ces migrations et prévenir tout risque. Sherrill Davison, professeur à l’université de Pennsylvanie et spécialiste des oiseaux, explique que “Les technologies SIG (Système d’information géographique) sont utilisées pour surveiller les grandes exploitations agricoles, les points d’eau et l’ensemble des endroits où les oiseaux migrateurs se posent et peuvent rentrer en contact avec des animaux d’élevage”. “Il y a vingt ans, les scientifiques devaient se déplacer à travers tout le pays. Aujourd’hui, ils peuvent faire le même travail de surveillance mais depuis un ordinateur. En moins d’une heure, il est possible de localiser une zone infectée et d’établir un diagnostic. Ensuite, on peut envoyer des équipes de décontamination et prélever des échantillons sur les animaux”. Un gain de temps, donc, pour une tâche qui s’apparente plus à de la reconnaissance qu’à de la surveillance. Toujours est-il que ne devait certainement pas s’attendre à ce genre de logiciel lorsqu’il a lancé son programme...

Source : Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • themadcat
    le truc que je comprends pas, c'est comment ils peuvent faire grâce à google earth pour localiser les zones infectées alors qu'on ne peut pas visualiser des zones en temps réel, ni même en différé... google earth diffuse juste des images enregistrées une seule et unique fois il y a déjà bien longtemps... (enfin je crois)
    qqun peut-il m'expliquer alors?
    0
  • sphax3d@IDN
    Je ne sais vraiment pas, et je me pose la même question, enfin ils doivent visualiser un peu mieux les zones...
    0
  • oligot
    ils doivent sûrement avoir un accès a une version avancée de google hearth
    0