Google Earth : l'API bientôt abandonnée

Google vient d’annoncer que l’API (Application Programming Interface) de Google Earth prendra fin dans un an très exactement. Le géant du Web a pour cela évoqué des raisons de sécurité.

C’est donc le 12 décembre 2015 que Google mettra fin à son API concernant Google Earth. Celle-ci était notamment utilisée par les développeurs pour intégrer le logiciel de cartographie dans une page Web, par exemple, ou pour l’afficher dans d’autres applications. Google explique néanmoins que cette décision fait suite à l’annonce de plusieurs navigateurs d’abandonner le plugin Netscape Plugin Application Programming Interface (NPAPI), pour des raisons de sécurité. Parmi eux, Firefox et Chrome, deux des principaux navigateurs à l’heure actuelle. L’API de Google Earth étant basée sur ce plugin, la décision de l’abandonner dans la foulée a également été prise.

Google n’a pas annoncé de solution de remplacement, il va donc falloir se passer de Google Earth sur le Web à l’avenir. Beaucoup de développeurs avaient toutefois déjà pris cette décision avant l’annonce, puisque son taux d’utilisation sur le Web serait passé de 9,1% en septembre 2013 à 0.1% en octobre 2014. Des chiffres qui auront clairement aidé à prendre une telle décision.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire