Google se met au vert avec le projet Sunroof

Sunroof est le dernier projet en date de Google rebaptisé Alphabet depuis peu. Il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer le potentiel solaire d’un habitat dans le but de promouvoir l’énergie verte pour tous.

La firme de Moutain View propose donc une application en ligne permettant à son utilisateur d’être fixé, s’il est rentable ou non d’installer des panneaux solaires sur son toit. A cette fin, le système s’appuie sur Google Map et divers paramètres (relevés météos et données relatives à la maison et à son entourage) pour calculer le potentiel solaire. Il suffit de fournir son adresse et le tour est joué. Le programme se charge par la suite d’évaluer le taux d’ensoleillement annuel du toit à partir des imageries aériennes et en tenant compte du climat, l’orientation de l’habitat ou les ombres projetées par un arbre ou la maison voisine. Plus avant, le système est en mesure de fournir des conseils sur la taille des panneaux solaires adaptés à chaque foyer. En combinant ces données avec sa consommation électrique annuelle, il est possible de calculer le montant des économies que l’utilisateur pourrait réaliser.

Pour l’heure, l’outil est en phase expérimentale et ses concepteurs sont en train de le tester dans la baie de San Francisco et à Boston.


Projet Sunroof de Google

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire