Travailler hors ligne avec Google Gears

Eric SchmidtGoogle a encore frappé. Il ne se passe pas une semaine, parfois pas un jour sans que le géant de la recherche en ligne ne sorte une nouveauté. Il annonçait hier la création d’un logiciel Web, capable de tourner avec ou sans connexion Internet.

Un outil en phase de développement

Baptisée Google Gears, cette technologie est dans un premier temps proposée à une communauté de développeurs, sur laquelle Google compte pour la rendre incontournable. Eric Schmidt, Président de Google déclare : “Nous croyons beaucoup en la capacité de cette communauté à repousser les limites de cette technologie, pour aboutir à un standard en open source, profitant à chacun.”

L’intérêt pour l’utilisateur

Google Gears devrait permettre de continuer à travailler sur une application en ligne, après avoir quitté son point de connexion, dans l’avion par exemple. De nombreuses applications Google devraient être compatibles dans un premier temps, avant que d’autres viennent s’y ajouter. L’outil s’avèrerait également très pratique pour les internautes dont la connexion est instable ou en “pointillés”. Google affirme ainsi sa volonté de rendre les logiciels utilisables en ligne sans les télécharger intégralement, et de permettre à ceux-ci de continuer à fonctionner hors-connexion.

Ce projet est très orienté vers le développement des applications en ligne, qui sont de plus en plus favorisées par l’évolution des technologies et des usages associés au Web 2.0. Ceci n’est pas pour plaire au grand rival Microsoft, qui a toujours misé sur le logiciel traditionnel, à installer sur son disque dur.

Téléchargez Google Gears

Consultez notre reportage photo dans le bureau parisien de Google

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire