Des Google Glass pour voler les mots de passe de ses voisins ?

Les Google Glass vont-elles devenir un problème pour la sécurité de nos mots de passe ? Selon des chercheurs de l’Université du Massachusetts, les lunettes connectées pourraient être utilisées à l’insu de certaines personnes pour voler certaines de leurs données personnelles, simplement en enregistrant leurs actions à distance.

Les chercheurs ont en effet développé une application capable de repérer à distance les mouvements tracés par des doigts sur un écran tactile, et ce même si aucune image de l’utilisateur en train d’écrire n’a pu être prise directement. Il devient ainsi possible de déduire certaines choses comme le mot de passe d’un utilisateur par exemple. Il suffit pour cela de filmer les mouvements des doigts de l’utilisateur, ce qui est grandement simplifié par un équipement discret comme des Google Glass. Du reste, le dispositif créé par ces chercheurs a la particularité de fonctionner à distance, jusqu’à environ 50 mètres. Voilà qui porte à un tout autre niveau le principe de regarder par dessus l’épaule de son voisin dans le métro.

« Il faut voir cela comme un avertissement envers les Google Glass, ou tout autre type d’appareil connecté », explique Xinwen Fu, professeur d’informatique à l’université, qui compté présenter cette découverte lors d’une conférence dédiée au hacking en août. « Si une personne peut enregistrer une vidéo de vous tapant sur votre écran, vous pouvez tout perdre ». Selon le professeur, son dispositif a fonctionné avec des Google Glass, mais aussi un iPhone 5, ou encore une simple webcam Logitech.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire