Réalité augmentée : Amazon débauche le père des Google Glass

Alors que les Google Glass sont disponibles auprès du grand public aux États-Unis depuis mai dernier pour la modique somme de 1500 dollars, l’un de ses créateurs, Babak Parviz, vient d’annoncer son départ pour le concurrent Amazon.

Chercheur en électronique et en biotechnologie, Babak Parviz a travaillé en tant que chercheurs dans plusieurs universités. En 2009, alors à l’Université de Washington, il avait mis au point un système de lentilles de contact à réalité augmentée. Un projet qui a incité Google à la débaucher un an plus tard afin de travailler sur le développement des Google Glass. Par ailleurs, Babak Parviz a également initié le projet de lentilles de contact de Google. En janvier 2014, la firme présentait en effet son prototype permettant de mesurer la concentration de glucose dans le sang afin d’aider les personnes atteintes de diabète. L’idée derrière cette technologie, qui existe déjà, était d’intégrer également directement à la lentille, un affichage LED du glucose restant dans le sang.

Néanmoins, Babak Parviz ne verra pas le lancement commercial de ces lentilles de contact. Dans un post publié sur Google Plus, il a en effet annoncé son départ pour le concurrent Amazon où il travaillera sur « quelques autres choses », comme il le dit dans sa bio. Le chercheur n’a cependant donné aucune information précise sur les projets dont il aura la charge.

Depuis plusieurs mois, Amazon se diversifie de plus en plus dans le matériel. Outre les liseuses Kindle, le site de e-commerce a également annoncé des tablettes, mais également un boitier multimédia, le Fire TV, ou un smartphone, le Fire Phone. Ce dernier présente déjà des innovations optiques impressionnantes puisqu’il est capable de repérer les yeux de l’utilisateur pour modifier son interface en 3D grâce à un effet de profondeur.

Cependant, cette seule technologie ne devrait pas être suffisante pour attirer Babak Parviz, spécialisé dans les biotechnologies. Dès lors, on peut imaginer des projets d’accessoires connectés conçus directement par Amazon, ou une poussée du géant du e-commerce dans la réalité augmentée. Un bon moyen pour l’entreprise de Jeff Bezos de proposer rapidement à chacun d’identifier et d’acheter un produit dès qu’il le voit.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire