Les Google Glass au service de la chirurgie à distance

Docteur Philippe CollinDocteur Philippe Collin

Une opération chirurgicale a été filmée à l’aide de Google Glass. Les images étaient directement transmises au Japon via la connexion Wi-fi des lunettes, rapportent nos confrères d'Ouest-France.

Le docteur Philippe Collin, chirurgien du membre supérieur et de l'épaule à la clinique Saint-Grégoire de Rennes, y a réalisé le 14 février dernier la pose d’une prothèse sur l’épaule d’une patiente de 80 ans. Cette prothèse vient d’obtenir son homologation au Japon. Le professeur Goto, chef de service à Nagoya et ami du docteur Collin, voulait assister à une opération avant de l’utiliser.

L’idée d’utiliser des Google Glass s’est alors imposée. « Grâce aux Google Glass, mes yeux sont télétransportés au Japon et le professeur Goto voit comme s'il était à ma place. En plus, grâce au retour-écran, je vois ce que je filme ainsi que la tête de mon correspondant. Il peut aussi me poser des questions via son smartphone. Elles viennent directement s’afficher sur l’écran des Google Glass », explique le praticien breton.

Il ajoute que « c’est la première fois que l’on fait ça en Europe et c’est la première fois au monde que cela se passe entre deux continents. »

Google Glass

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire