Google sait tout ce que vous faites

youtube videos igoogleLes utilisateurs du service iGoogle auront peut-être déjà remarqué l’apparition dans leur compte d’une nouvelle option depuis ce matin. Il s’agit de l’Historique Web, une fonction créée pour enregistrer les moindres faits et gestes de l’internaute sur la Toile, afin d’affiner ensuite les résultats des recherches de ce même utilisateur.

Votre vie chez Google

Jusqu’où ira Google pour nous faciliter la vie ? Peut-être jusqu’à enregistrer tout ce que nous faisons sur Internet. En test depuis le mois d’avril aux États-Unis, cette fonction arrive dans une version française (et touche également 25 autres pays). Il s’agit d’une extension de la fonction « Historique des recherches », qui enregistrait déjà les recherches de l’utilisateur afin de lui proposer des résultats plus pertinents et plus adaptés à ses goûts. Cette fois-ci, c’est donc à la totalité du Net que Google s’intéresse.

Pour utiliser cette fonction, il suffira d’activer l’option « Historique Web » dans son compte Google (elle est désactivée par défaut, Google n’enregistre donc rien sans l’accord de l’utilisateur) et d’utiliser la barre d’outils Google avec la fonction « PageRank » activée. C’est en effet elle qui fera le lien entre Google et votre navigateur. Une fois activée, cette fonction sera donc capable d’enregistrer toutes vos actions sur Internet, de la simple visite d’un site aux images que vous avez vues, et même les liens commerciaux sur lesquels vous avez cliqué.

Et pour la vie privée ?

Même si, à la manière de l’historique des recherches, Google affirme que les données collectées seront détruites après un certain délai, le site a tout de même pris certaines précautions pour répondre d’avance aux inquiétudes des défenseurs de la vie privée.

« Un utilisateur peut entrer dans son historique et choisir de supprimer certaines pages, ou d’en conserver d’autres. Il peut aussi décider d’abandonner définitivement cette fonctionnalité et demander à Google d’effacer toute trace de son historique de navigation, ou bien encore transférer ces informations sur le disque dur de son PC », affirme Sep Kamvar, ingénieur en charge des produits de personnalisation chez Google.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • miles teg
    On peut le supprimer sur notre interface, certes, mais est-ce que l'on est sur qu'il n'y a pas d'archivage ailleurs?
    ...
    0
  • Lim-Dul
    Big browser a encore frappé...
    0
  • H-hich
    La d'un coup google devient moin attirant!
    0