Le troisième créateur de Google sort de l’ombre

Hubert Chang, le troisième fondateur de Google ?Alors que Google a fêté ses dix ans pendant ce mois de septembre, voilà que le moteur de recherche préféré des Français baigne dans une histoire pas vraiment nette.

Alors que nous pensions tous que Google était l’oeuvre de Larry Page et Sergey Brin, voilà qu’un troisième larron a fait son apparition récemment, et clame lui aussi sa paternité de Google. Auteur lésé et oublié par l’Histoire, ou simple imposteur ?

Un troisième père pour Google ?

Il s’appelle Hung Hsien Chang (Hubert Chang), et il serait le troisième créateur de Google, selon ses propres affirmations. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il affirme avoir développé Google avec Larry Page et Sergey Brin, avec qui il travaillait déjà en 1997. Rapidement, il aurait ainsi quitté le duo afin de poursuivre ses études. Ce n’est qu’en 2002, après un retour auprès des deux compères, qu’il aurait compris que la paternité de Google ne lui reviendrait jamais de droit.

Aujourd’hui, l’affaire explose sur Internet, et la vidéo explique que Google aurait été « créé par Larry, Sergey et moi en février 1997 ». Durant près de six minutes, il explique de manière détaillée sa rencontre avec Larry Page et Sergey Brin, ainsi que la manière dont ils seraient venus à imaginer Google ensemble.

Google ne connaît pas de Hubert Chang

Sergey Brin et Larry PageDu côté de Google, la réponse est plutôt expéditive : ni Larry Page, ni Sergey Brin ne se souviennent d’une quelconque rencontre avec un certain Hubert Chang. Selon ce dernier, ceux-ci auraient pourtant travaillé sous l’oeil bienveillant du professeur Rajeev Motwani, qui enseigne à l’université de Stanford. Cet enseignant, qui existe bel et bien, n’a pas manqué de donner son avis sur la question : « D’aussi loin que je me souvienne, ses affirmations d’être un fondateur de Google ne sont pas justifiées en réalité. Je suis certain que j’aurais remarqué ce troisième fondateur, s’il avait existé, puisque j’ai travaillé en étroite collaboration avec Larry et Sergey à Stanford à cette époque ».

Qui est donc ce fameux Hubert Chang, qu’aucun historique parlant de Google ne mentionne ? S’agit-il vraiment d’un développeur mis à l’écart, ou simplement d’un ancien étudiant frustré de n’avoir pu participer à l’un des projets les plus juteux de ces dix dernières années ? Toujours est-il que la polémique est lancée, et qu’elle partage les internautes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Le lien de la vidéo?
    0
  • SiM07
    Le pauvre ... :D Vraiment n'importe quoi.
    0
  • F@bien27
    Je suis le 4eme !

    :o
    0