Google lance son format d'image : WebP

Le tentaculaire Google s’attaque à un nouveau domaine en annonçant le lancement de son propre format d’image libre : WebP. Le but du géant du Web est de proposer des images jusqu’à 39 % plus légères que les formats utilisés actuellement.

Un format d'image plus léger

« Les images et les photos représentent jusqu’à 65 % des données transmises par page Web aujourd'hui », explique Google, pour qui il devient important de réduire la consommation de bande passante générée par les images pour ainsi réduire le temps de chargement des pages Web. C’est le but de ce format WebP, un format d’image spécialement dédié au Web et permettant une plus grande compression que le format JPEG pour une perte de qualité équivalente.

Google veut donc mettre en avant son format d’image grâce à une petite démonstration. « Nous avons sélectionné un million d’images au hasard sur Internet (principalement JPEG, mais aussi PNG et GIF) et les avons ré-encodées avec WebP sans perte sensible de qualité visuelle. L’opération a permis d’obtenir une réduction moyenne de 39 % de la taille du fichier ». Le résultat de cette expérience est visible sur ce site.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • kevnie
    C'est intéressent je trouve!
    Car même si nos connexions sont plutôt bonne, trop d'image ralentie parfois beaucoup le téléchargement du site.

    Enfin se sera surtout plus intéressent pour ceux qui ont une connexion moyenne^^
    1
  • TCHATTE
    C'est surtout intéressant à grande échelle : gagner 39% des 65% de données d'une page web, rapporté aux milliards de pages web visitées chaque jour ... ca finit par faire un sacré gain!
    2
  • web@tux
    Bizarrement c'est les WebP qui prennent plus de temps a s'afficher...
    2