Inbox : Google lance un service de boite mail personnalisée

Alors que Gmail fête cette année ses dix ans, Google a annoncé ce mercredi vouloir lancer un autre service de mail, baptisé Inbox, avec une interface totalement différente.

« Il s’agit d’une boîte de réception d’un genre nouveau, conçue pour s’adapter à votre vie ». C’est comme ça que dans un billet publié ce mercredi sur son blog, Google présente Inbox, un nouveau service de boîte mail conçu par l’équipe à l’origine de Gmail. Ce nouveau service, pour l’instant disponible uniquement sur invitation, permet de se concentrer uniquement sur les mails les plus importants.

Pour cela, Inbox s’appuie sur une nouvelle fonctionnalité lancée par Gmail en mai 2013 : le tri automatique des messages reçus. En fonction de l’expéditeur, certains mails reçus dans votre boîte Gmail sont en effet automatiquement triés en fonction de cinq catégories : principale, réseaux sociaux, promotions, notifications et forums. En analysant l’origine du mail et en fonction de la fréquence de vos réponses, Gmail peut alors amener certains emails directement dans votre onglet « principale », jugeant qu’il s’agit là des emails les plus importants pour vous.

La nouvelle application Inbox de Google trie ainsi directement vos emails en fonction de leur importance, mais les regroupe également si vous recevez plusieurs emails similaires, pour réserver un voyage par exemple. Par ailleurs, l’application met en évidence directement depuis l’écran d’accueil les éléments les plus importants d’un email reçu comme une photo d'un produit lorsque vous recevez une confirmation de commande, ou les horaires lorsque vous réservez un vol. Enfin, l’application, qui adopte l’interface à base de cartes de Google Now, s’utilise également comme assistant personnel et vous permet d’intégrer des mémos et des rappels et de les repousser, tout comme les mails. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler l’application Mailbox, rachetée en mars 2013 par Dropbox.

Inbox est pour l’instant disponible uniquement sur invitation. Le service est disponible sous forme d’applications Chrome, Android et iOS. Il est toutefois possible de demander à être ajouté à la file d’attente d'Inbox en envoyant un email depuis son adresse Gmail à inbox@google.com.

Présentation d'Inbox par Google

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire