Google développe une intelligence artificielle capable de commenter des photos

Les travaux sur les intelligences artificielles progressent à pas de géant et le dernier logiciel en la matière représente une avancée conséquente. Le travail conjoint de deux équipes de chercheurs indépendants, la première rattachée à Standford et la seconde à Google a donné naissance à un logiciel capable de décrire avec précision une photo. En basant leur travail sur les réseaux neuronaux, c’est-à-dire un fonctionnement similaire au cerveau humain, les scientifiques sont parvenus à un résultat tout simplement bluffant.

Plusieurs exemples ont été exposés depuis le blog de la compagnie. Différentes scènes - des personnes jouant ensemble ou des animaux dans une plaine - sont parfaitement reconnues et légendées avec précision. Le plus bluffant, c’est que l’intelligence artificielle parvient à contextualiser les personnages dans la scène, un comportement typiquement humain. Bien entendu, l’algorithme n’est pas encore fiable à 100 %. En parallèle des images lues avec succès, le blog héberge aussi des exemples de clichés partiellement ou pas du tout interprétés de la bonne manière.

Les photos ne sont pas le seul média à être compatibles avec cette intelligence artificielle en plein développement. Les chercheurs assurent que les vidéos peuvent également se soumettre à ce traitement informatisé. Pour le géant de la recherche sur Internet, une telle technologie faciliterait l’indexation de photos et vidéos, sans que ces derniers n’aient besoin d’être légendés au préalable.

Lire : L'intelligence artificielle de Google aime les chats

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire