Google dévoile des lentilles de contact connectées

On pourrait penser de prime abord que Google a planché sur une version miniaturisée du concept de Google Glass. Mais non, il ne s’agit pas de loisir. La firme californienne s’attaque en fait à la santé, avec la « Smart Contact Lens ». Cette lentille de contact est équipée d’un capteur capable de mesurer la concentration de glucose dans le sang, à partir d’une seule petite larme. Et elle est capable de le faire une fois par seconde.

Cette « simple » vérification s’avère être indispensable pour les personnes atteintes de diabète (une sur 19 à travers le monde) et cette nouvelle méthode pourrait bien changer leur quotidien. Exit les piqures sur le doigt pour récupérer une goutte de sang, jusqu’alors la seule manière de mesurer la glycémie (une information à contrôler plusieurs fois par jour). Les conséquences d’un manque de suivi peuvent être graves, impliquant des lésions aux yeux ou encore au cœur.

S’il s’agit pour l’instant d’un prototype, l’équipe derrière ce projet semble bien déterminée à l’emmener le plus loin possible puisque des discussions sont actuellement menées avec l’administration américaine des médicaments. Il ne faut pour autant pas espérer voir arriver trop rapidement cette technologie, d’autant que le projet pourrait encore s’améliorer d’ici là. L’une des pistes est l’intégration d’un affichage directement dans la lentille, pour que l’information soit consultable en temps réel.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire