Google Maps en fait toujours plus

google maps mes cartesGoogle vient de lancer aujourd’hui même quelques nouveautés pour son service de cartographie en ligne. Le service MyMaps de Google Maps, qui permet de personnaliser les cartes du serveur, offre maintenant la possibilité d’y ajouter n’importe quelle donnée provenant de créateurs indépendants et de développeurs tiers. On y trouve déjà quelques services par défaut, et Google propose ainsi d’y ajouter les siens...

Des services vraiment utiles ?

Même si la pertinence de certains services est assez discutable dans la liste proposée par Google, cela montre déjà un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire. Ainsi, on notera par exemple qu’une fonction calculera la distance (à vol d’oiseau) d’un point à un autre tandis qu’une autre permettra de voir les différents lieux de la planète où ont été vus des « crop circles », ces fameuses marques circulaires sur le sol dont on raconte qu’elles ont été laissées par des extra-terrestres.

Des nombreuses possibilités

On notera au passage l’inclusion dans le service de Panoramio, qui a été racheté par Google le mois dernier, et qui permet ici de mettre en ligne des photos d’un lieu pour permettre aux autres visiteurs de les visionner. Le service étant américain, les résidents du pays de l’Oncle Sam pourront également connaître la position des différentes stations-service référencées dans le pays, et surtout le prix de l’essence à la pompe.

Actuellement, plus de 100 applications de ce genre sont disponibles pour ce service, et les utilisateurs peuvent en combiner plusieurs sur une même carte afin de trouver toutes les informations qu’ils désirent en un clin d’oeil. À noter enfin que Google ouvre également son API aux développeurs afin que ceux-ci créent leurs propres applications pour Google Maps, élargissant ainsi grandement les possibilités.

Ce nouveau service est disponible pour MyMaps, mais également sur sa version française « Mes Cartes ». On y trouvera d’autres outils, orientés pour le public français, comme une liste des webcams en France ou une recherche de chambre d’hôtel.

Accéder à Google Maps

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • herbivore
    J'aime beaucoup ce principe. Même si je pense que la majorité de ce qui pourra être rajouté ne sera que d'une utlitédifficilement démontrable, il n'en reste pas moins l'utile.

    Mine de rien (ou de crayon ?), on s'approche de plus en plus de ces univers de science fiction, où la planète n'est qu'un grand et vaste réseau de communication. Je parle pas des points négatifs, j'aime juste par moment me laisser imaginer réseaux monstrueux ^^

    Google reste toujours aussi inovateur dans ce domaine. Qu'ils continuent ainsi, moi j'apprécie bien =)
    0
  • Ark@IDN
    Sympa les crop circles ^^
    0
  • yom@n
    tjs plus innovant que jamais
    bravo aux developpeurs ;)
    0