Google voudrait intégrer de l'intelligence artificielle dans sa messagerie

Selon les informations du Wall Street Journal, Google travaillerait sur l’intelligence artificielle non seulement dans son moteur de recherche, mais également dans le cadre de la messagerie instantanée.

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C’est peu dire que le marché des messageries instantanées est un domaine encombré. Les utilisateurs choisissent en priorité les systèmes sur lesquels leurs amis sont déjà où ceux qui sont le plus compatibles avec leur smartphone ou l’écosystème qu’ils utilisent. S’il s’agit de discuter avec ses amis Facebook, la priorité est ainsi donnée à Facebook Messenger. Si c’est pour envoyer des messages sur iPhone, on choisira alors plutôt iMessages quand les adolescents sont quant à eux plus enclins à utiliser Whatsapp.

Pourtant, Google tente de son côté de séduire les utilisateurs non pas uniquement par son écosystème, mais également par les services offerts par son service de messagerie. C’est en tout cas ce qui ressort des informations publiées ce mardi par le Wall Street Journal. Le quotidien économique rapporte en effet que « Google développe un nouveau service de messagerie mobile qui intègre de l’intelligence artificielle et une technologie de chatbot pour rattraper ses concurrents, dont Facebook Messenger ».

Concrètement, ce service d’intelligence artificielle ferait apparaître un robot dans votre liste de contacts. Vous pourriez alors lui poser des questions auxquelles il serait capable de répondre, de la même manière que Facebook M, l’assistant personnel lancé par le réseau social fin août. Par ailleurs, le robot de Google se souviendrait de vos réponses pour mieux affiner les recommandations plus tard.

L’objectif est stratégique pour Google qui risque de voir son hégémonie sur la recherche et les recommandations se diluer face à d’autres services d’assistants personnels comme Facebook M. Il s’agit dès lors d’intégrer une partie de son propre assistant, Google Now, directement dans la messagerie pour mieux cibler un public plus jeune, plus enclin à utiliser les messageries instantanées.

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