Messenger : une nouvelle application de SMS par défaut sur Android

Depuis la version 4.4 d’Android disponible depuis l’an dernier, l’application Hangouts est devenue une application de messagerie universelle sur Android permettant d’utiliser à la fois la messagerie de Google ou de gérer les SMS. Dans la prochaine version du système mobile de Google, elle pourrait toutefois passer à la trappe.

Hangouts n’aura pas fait long feu. Inaugurée avec le réseau social Google Plus, notamment pour les discussions en vidéo, l’application a peu à peu supplanté tous les autres systèmes de messagerie de l’écosystème Google à commencer par Google Talk. L’an dernier, elle a même permis de remplacer l’application de SMS par défaut des smartphones Android. Toutefois, plusieurs visuels laissent penser que Hangouts serait mise au ban dans la version 5.0 d’Android, baptisée Lollipop.

Dans plusieurs photos publiées par Google pour présenter Android 5.0, on aperçoit en effet une nouvelle application intégrée directement à la page d’accueil. Celle-ci est baptisée « Messenger », comme l’application de messagerie de Facebook. Interrogé par le site spécialisé Android Police, Google a expliqué le rôle de cette nouvelle application : « Messenger et Hangouts offrent un choix aux utilisateurs, chacun avec ses propres avantages. Hangouts marche très bien pour les communications entre plateformes (Web iOS, Android) et pour différents médias (vidéo, voix, messagerie, SMS). Messenger sera spécialement conçu pour être un moyen rapide et simple pour envoyer et recevoir des SMS et des MMS sur Android ».

L’application Messenger ne devrait donc pas supplanter Hangouts qui permettra toujours d’envoyer des SMS. Elle ne sera donc pas disponible sur tablettes, mais remplacera l’application SMS intégrée de base sur les smartphones Nexus ou reprenant l’interface Android classique comme le Moto X ou les appareils Google Edition. Difficile toutefois de comprendre pourquoi Google renonce finalement à faire de Hangouts son application unifiée pour toutes sortes de communications comme le suggérait le projet Babel de la firme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire