Google s'allie au MIT pour apprendre aux enfants à coder

Google collabore avec le laboratoire Média du MIT au sein du projet Scratch Blocks, une combinaison entre Scratch, l’interface de programmation lancée par le MIT en 2007 et Blockly, l’éditeur visuel de Google. Ce partenariat vise à faciliter la création de nouveaux outils destinés à familiariser les enfants avec la programmation.

Cette collaboration permet d’adapter Scratch sur des écrans plus petits tels que les smartphones et les tablettes. La version préliminaire de Scratch Blocks est entièrement graphique, elle est basée sur Blockly où le programmeur utilise des icônes pour écrire ses codes, chaque figure équivaut à une fonction. Actuellement, le programme est téléchargeable gratuitement sur GitHub.

Selon les statistiques fournies par le MIT, depuis son lancement, plus de 10 millions d’enfants ont utilisé leurs logiciels pour créer des jeux, des animations ou encore des histoires interactives. La mise en place d’un site web a stimulé le partage et la collaboration entre les jeunes développeurs.  Cependant, les chercheurs mettent en avant le fait que Scratch convient à toutes les tranches d’âges, les adultes peuvent aussi l’utiliser pour améliorer leur capacité de raisonnement.

Les différents acteurs multiplient les initiatives visant à faciliter l’apprentissage des codes aux enfants. Parmi les nombreux projets, on peut aussi citer Cubetto et Square.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire