Google revend Motorola à Lenovo pour 2,9 milliards de dollars

Deux ans et demi après après son rachat par Google, Motorola Mobility, la division smartphone de la marque, a été revendue ce mercredi au fabricant chinois Lenovo.

C’est peu dire que l’information a surpris. Google a annoncé mercredi soir avoir revendu Motorola Mobility au Chinois Lenovo. Sont concernés la marque et les employés. Google conservera néanmoins les 17000 brevets de Motorola, dont la valeur est estimée à 5,5 milliards de dollars, ainsi que la division de recherche et développement, à l’origine du projet de smartphone modulaire Ara. Google a annoncé avoir revendu Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars (2,13 milliards d’euros), après l’avoir racheté en 2011 pour un montant de 12,5 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros).

Depuis son rachat en 2011, on ne peut pas dire que Google et Motorola aient énormément travaillé ensemble, la firme de Mountain View considérant sa filiale comme n’importe lequel de ses partenaires. Ainsi, Motorola n’a pas produit de smartphones Nexus et le summum du partenariat entre les deux entreprises semble s’être concrétisé avec les Moto X et Moto G, deux smartphones proches de l’expérience Nexus mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Par ailleurs, Motorola Mobility n’a jamais été rentable au sein de Google. La maison-mère a ainsi dû supprimer 4000 emplois en 2012, alors que la division mobile de Motorola n’a eu de cesse d’être en déficit trimestre après trimestre depuis son rachat. Au troisième trimestre 2013, la perte engrangée par Motorola était ainsi de 248 millions d’euros.

Pour Lenovo, qui a déjà racheté Thinkpad, la division informatique grand public d’IBM en 2005, l’objectif est clairement d’obtenir le même succès sur le marché des smartphones que sur celui des PC où il est passé numéro 1 mondial en termes d’unités vendues, devant HP. Avec une marque comme Motorola, la firme, qui commercialise déjà ses propres smartphones à son nom en Asie, pourra se faire plus facilement connaître dans les marchés occidentaux.

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