Music Timeline : quand Google refait l'histoire de la musique

Ce n'est un secret pour personne, Google est sans cesse en ébullition et livre tantôt de véritables flops... et tantôt de très bonnes idées. Cette fois, c'est sur l'espace "Research" que ça se passe et que l'on trouve l'ébauche d'un tout nouveau service en ligne gratuit appelé Music Timeline. Celui-ci se veut un outil en ligne dédié aux différents courants musicaux de 1950 à nos jours.
 
L'objectif de Music Timeline est surtout de montrer la "popularité" des styles musicaux et des albums les plus emblématiques. Chaque courant est représenté sous la forme d'un petit graphique : en cliquant sur l'un d'entre eux, on accède aux artistes et albums les plus marquants des genres en question. Et là encore, il est possible d'afficher la côte de popularité d'un artiste ou d'un album. Il est également possible de faire appel à petit moteur de recherche, et d'afficher un descriptif concernant un artiste.

En visionnant les résultats, on peut néanmoins se demander sur quels chiffres sont fondées ces représentations graphiques. Google ne s'en cache pas : ils proviennent des données collectées dans le Google Play Music. En clair, les données proviennent des utilisateurs du service en ligne : plus un album est présent dans leur bibliothèque, plus il se retrouve en haut des charts. Au final, le service est plutôt intéressant puisqu'il permet de découvrir des artistes à côté desquels on est peut-être passés, et de connaître les titres les plus populaires à l'heure actuelle. Et pour davantage d'efficacité, Google promet des mises à jour hebdomadaires de  son service. En revanche, les statistiques utilisées par Google ne sont pas vraiment représentatives, puisqu'ils se fondent uniquement sur la musique dématérialisée, et n'exploitent qu'une seule source, celle de Google Music.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire